cliquez pour m'ajouter à vos favoris
Favoris

Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

La Réunion


 Randonnées 



cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie de l'éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
Piton de la Fournaise









MAFATE - Samedi 17 et Dimanche 18 MARS

1er Jour : COL DE FOURCHE - LA NOUVELLE - MARLA

Tout le monde est là au départ du bus au Guilaume, à 6h. Il reste quelques personnes à prendre sur le bord de la route à Fleurimont (Monique, Roch, Jocelyne), Plateau-Caillou (Camille et Claude) et à St Denis (Karoum et Gérard) et 2 personnes à Bras-Panon (Lysémé et Reine-Claude) que Sylvie prend en voiture puisque étant 33 personnes pour cette sortie, une voiture est nécessaire en plus du bus, qui compte 31 places. La voiture est laissée en gardiennage sur le parking du « Col des Boeufs ».

Nous arrivons vers 9 heures au point de départ. Alors qu'il avait plu lors de la montée vers Salazie, un peu de ciel bleu et quelques rayons de soleil font leur apparition, nous donnant du courage. C'est à 9h30 que nous prenons le départ après quelques consignes de Dominique sur l'itinéraire à emprunter.

La montée vers le Col de Fourche est raide pendant environ 1h1/2 avec des marches un peu hautes. Au col , il y a un épais brouillard et quelques gouttes de pluie; nous ne nous attardons pas et descendons de suite sur la Plaine des Tamarins.

La descente est boueuse. C'est ici que Chantal se prenant le pied dans un rondin de bois, fait une chute la tête la première, heureusement sans trop de mal.

A la « Plaine des Tamarins », le soleil est revenu et le sentier bien sec. Nous nous arrêtons vers 11h30 dans cet endroit magnifiquement vert, où les arbres (Tamarins des hauts) sont tordus dans tous les sens, quelquefois couchés et offrent un beau spectacle.

Certains voudraient bien qu'on reste là pour pique niquer mais nous optons pour descendre sur la « Nouvelle » et nous arrêter 1h plus tard pour manger. A 12h30 sous un très beau temps nous posons nos sacs à l'entrée de la « Nouvelle » pour déjeuner au bord d'une petite forêt de cryptomerias où se trouve aussi un point d'eau. Dominique nous fera profiter de son filtre à eau pour remplir nos bouteilles, craignant que l'eau ne soit pas potable.

Chacun a emmené son repas. Tout le monde regrette le boudin et le graton de Marie-Ange et le rhum arrangé et achards de mangues de Jacqueline, les grandes absentes du jour, parties en voyage. D'autres grands absents sont Michel J qui s'est fait mal au genou mais qui a néanmoins organisé la sortie avec Dominique et Lili qui n'avait pas envie de faire ce circuit : elle avait espéré descendre par le Maïdo, mais le cyclone Gamede ayant contrecarré ses projets, elle a laissé sa place à son fils Camille.

En effet, Gamede a laissé quelques traces dans le cirque et quelques jours encore avant ce week-end, nous n'étions pas surs de l'itinéraire, tous les sentiers ayant été fermés. D'ailleurs nous avons pu le constater par nous même : en reprenant la route vers « Marla » vers 14h, des panneaux indiquent « Marla par la passerelle» et « Marla direct».
La montée vers la passerelle nous paraissant trop dure nous empruntons l'autre sentier, même si les premiers mètres nous font déjà penser que l'avancée sera difficile. Des arbres, des branches sont en travers du chemin. A première vue le sentier n'a pas été déblayé depuis le cyclone. Confiants cependant et comme aucun panneau n'indique ce sentier fermé, nous continuons notre progression, derrière Noémie (7 ans) qui pour sa première randonnée à Mafate est toute fière d'ouvrir la marche et trouve très rigolo de se faufiler à travers les obstacles.

Au bout de 15 mn, nous nous trouvons face à un énorme éboulis et dans l'impossibilité de continuer. Désappointés, nous faisons marche arrière pestant contre le fait qu'aucun avertissement n'ait été mis en place.

Nous remontons donc péniblement vers la passerelle, la fatigue commençant à se faire sentir. Lorsque nous l'apercevons enfin, nos sourires reviennent, sachant que l'arrivée est proche. Le cadre est magnifique. Sous cette passerelle toute neuve, de beaux bassins et cascades attirent l'œil. Après quelques minutes de pause à attendre que tout le monde traverse, nous continuons notre chemin.

La montée est un peu moins dure, il y a quelques petites rivières à traverser en sautant sur de gros galets ou un tronc d'arbre et vers 17 heures le gros de la troupe arrive à « Marla ».

Certains sont déjà là : nous retrouvons Pierre attablé au « snack de Marla » appréciant sa bière tant espérée depuis le matin, et Christine, Lysémé et Reine-Claude qui remontent de la rivière où elles sont allées se baigner.

Nous sommes répartis dans 3 gîtes (Hoareau, Fanélie César et Bègue Sylvio) que nous regagnons pour poser nos sacs et prendre une douche chaude.

A 19h nous nous retrouvons tous au gîte Hoareau pour un bon repas tant attendu après cette dure journée de marche. Au menu, gratin de chouchou, cari de poulet, haricots rouges et gâteaux (citron /coco) au dessert.

Ce soir nous fêtons aussi l'anniversaire de Chantal : nous y associons celui d'Hélène et Hervé qui auront le leur dans la semaine. Camille a emmené un gâteau à la carotte et Hélène une bouteille de Muscat. Chantal et Hélène soufflent leurs bougies ensemble puis c'est au tour d'Hervé.

  

Nous faisons ensuite un gros hip hip hip à Laurent (quel bon marcheur du haut de ses 7 ans et qui a préparé son sac depuis longtemps), Noémie (7 ans), Boris (10 ans) et Hervé (12 ans) pour leur 1ère randonnée à Mafate.

A 21h, chacun a rejoint son gîte et s'apprête à passer une bonne nuit de repos.



Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.


Recherche dans ce site

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

Météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
sur l'île aujourd'hui
Bulletin météo complet
  Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (paysages, plage, mer, Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 


Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan
Contact

Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées : fiches, photos , Canyoning | Courses montagne | Grand Raid |  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Le Blog Galerie Séduction |